Endométriose
Notre groupe de travail dédié à l’endométriose a pour ambition de structurer une prise en charge optimale des patientes atteintes de cette maladie complexe et souvent sous-diagnostiquée. Regroupant des professionnels de santé aux expertises complémentaires, nous œuvrons à créer une filière dédiée, la première du Grand Est, pour assurer un parcours de soins coordonné et adapté.
Objectifs et actions en cours
- Renforcement du réseau professionnel : nous mobilisons médecins, gynécologues, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues et autres acteurs de la santé pour bâtir un réseau territorial capable de repérer, diagnostiquer et accompagner efficacement les patientes.
- Formation et sensibilisation : des sessions de formation spécifiques seront proposées aux professionnels de santé afin de les outiller dans le repérage précoce et la prise en charge de l’endométriose.
- Information des patientes : nous développons des outils pour informer les femmes sur les symptômes, les possibilités de diagnostic et les parcours de soins disponibles.
Prochaines étapes
- Lancement officiel de la filière endométriose : une présentation officielle de la filière et de son fonctionnement sera organisée dans les mois à venir.
- Création d’un annuaire des professionnels : un annuaire des professionnels formés et impliqués dans la filière sera diffusé pour faciliter les orientations.
- Organisation de journées de sensibilisation : des événements destinés au grand public et aux professionnels sont en préparation, afin de promouvoir la reconnaissance et la compréhension de l’endométriose.
N’hésitez pas à rejoindre notre groupe de travail en contactant la CPTS.
Ressources supplémentaires
Violences faites aux femmes
Les violences faites aux femmes : de quoi parle-t-on ?
Les violences peuvent prendre plusieurs formes :
- Verbales, psychologiques, physiques, économiques ou sexuelles
- Moments de risques accrus : grossesse, changements majeurs (déménagement, rupture, chômage…)
Outils utiles pour repérer les violences
Pour les victimes :
- Un outil pour repérer les violences :
- Une plateforme numérique au service des victimes de violences pour comprendre une situation de violence, centraliser des preuves en sécurité et préparer des démarches avec l’aide de professionnels :
Actions concrètes pour les professionnels de santé :
- Poser systématiquement la question sur les violences
- Croire la victime et l’assurer qu’elle peut être aidée
- Ne pas imposer des solutions, mais proposer des options adaptées
- Sensibiliser sur l’accompagnement des victimes par les professionnels de santé
- Proposer des solutions concrètes et des structures d’aides spécifiques pour accompagner en toute sécurité
Numéros d’aide pour les victimes de violences
- 39 19 : Stop violences conjugales
- 119 : Enfance en danger
- 115 : Hébergement d’urgence
Ressources supplémentaires
MIPROF – Guide sur les (cyber)violences au sein du couple
Signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste en ligne
Contacts utiles
Les mutilations sexuelles faites aux femmes
Les Mutilations Sexuelles Féminines (MSF) regroupent l’ensemble des actes à visée non thérapeutique qui aboutissent à l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme.
Selon l’OMS, il en existe 4 types
- Type I : Clitoridectomie
Ablation partielle ou totale du clitoris et, dans de rares cas, du prépuce.
- Type II : Excision (80% des MSF)
Ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres
- Type III : Infibulation (15% des MSF)
Rétrécissement de l’orifice vaginal par recouvrement par suture de l’ablation des petites lèvres et/ou des grandes lèvres, avec ou sans excision du clitoris.
- Type IV
Tous les autres procédés de mutilation non classifiés ci-dessus (perforation, incision, grattage, etc.).
Qui est concerné ?
- Prévalence mondiale : 200 millions de femmes dans le monde.
- Population en France : 125000 femmes en France.
- Prévisions : 30 millions de filles risquent de subir une MSF dans les 10 années à venir.
Quel est le rôle du professionnel de santé ?
La pratique des MSF est illégale et condamnable en France. Tout professionnel de santé qui constate une MSF chez une femme, mineure ou majeure, doit faire un signalement au Procureur de la République.
Ressources supplémentaires
Formulaire de signalement d’une personne majeure
Formulaire de signalement d’une personne mineure
HAS – Prise en charge des mutilations sexuelles féminines
Thèse de Maude Pelé – Filière de soins pour les femmes victimes de mutilations sexuelles
Support de présentation – Thèse Maude Pelé