Découvrez les initiatives mises en place par la CPTS pour renforcer la prévention et améliorer l’accès au dépistage des cancers au sein du territoire.

Nos actions sur le territoire

La prévention et le dépistage des cancers sont au cœur de notre action pour améliorer la santé publique locale. Pour cela, nous invitons les professionnels de santé à rejoindre notre groupe de travail Dépistage des cancers afin de participer activement à l’augmentation des dépistages sur le territoire.

Pourquoi rejoindre notre groupe de travail ?

En intégrant ce collectif, vous contribuez à la mise en place d’actions concrètes de sensibilisation et de prévention, en lien avec les besoins de la population. Votre expertise est précieuse pour coordonner les efforts entre les différents acteurs de santé et maximiser l’impact des campagnes.

Contactez-nous pour rejoindre le groupe

Nos actions en cours et à venir

Cette année, nous renforçons notre engagement en faveur de la sensibilisation et de l’accès au dépistage :

  • Des créneaux de dépistage du cancer du col de l’utérus sont proposés régulièrement tout au long de l’année.
  • Nouveauté 2025 : un ciné-débat inédit sera organisé en octobre à Metz, l’occasion d’aborder la prévention autrement, dans un format original et participatif.

Bilan 2024-2025 : un engagement fort sur le terrain

Nos actions ont déjà portés leurs fruits, avec des résultats concrets :

  • Au Salon de l’Habitat, 21 mammographies ont été réalisées et 26 kits de dépistage du cancer colorectal distribués.
  • Dans les centres sociaux des quartiers prioritaires de Metz, 86 femmes ont été sensibilisées, dont 10 ont bénéficié d’un dépistage pour le cancer du col de l’utérus.
  • Un grand bravo à notre Groupe de Travail Dépistage des Cancers, qui œuvre tout au long de l’année pour informer, accompagner et sensibiliser les habitants du territoire.

Cancer colorectal

Le cancer colorectal est un enjeu majeur de la Santé Publique. Il est le troisième cancer en termes d’incidence, et le deuxième cancer en termes de mortalité hommes et femmes confondus.
Ce cancer peut être évité lorsqu’on se fait dépister régulièrement. S’il est détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Pour réduire de 20% la mortalité par cancer colorectal, la recommandation européenne estime le taux de dépistage à 50%.

Les niveaux de risques

Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les personnes dites « à risques moyens », à savoir les personnes âgées de 50 à 74 ans sans antécédents personnels et/ou familial ni symptômes particuliers.

Le rôle du médecin est alors d’orienter le patient soit vers le test soit vers d’autres prises en charges adaptées à son niveau de risque.

Le dépistage du cancer colorectal en pratique

Dans le cadre du programme organisé par le CRCDC, le dépistage du cancer colorectal consiste en la réalisation à domicile d’un test immunologique de recherche de sang dans les selles tous les deux ans.
Afin d’accroître le taux de participation et lever le frein financier, le test et son analyse sont pris en charge à 100%, sans avance de frais. La consultation est remboursée selon les modalités habituelles.

Votre patient peut également commander son test de dépistage au cancer colorectal.

Cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est un cancer évitable, responsable de 3 000 nouveaux cas et 1 000 décès par an.  La prévention du cancer du col de l’utérus est une priorité de santé publique.

Les femmes concernées du département de la Moselle peuvent bénéficier de la prise en charge à 100% de leurs tests, sans avance des frais.

Les recommandation de la HAS

Entre 25 et 30 ans : recommandation d’un examen cytologique tous les 3 ans, après deux premiers examens normaux réalisés à un an d’intervalle, et des tests de triage réflexes si la cytologie est positive.

Entre 30 et 65 ans :  recommandation du test HPV-HR (Haut Risque) en dépistage primaire tous les 5 ans et une cytologie de triage réflexe si le test HPV-VR est positif. Chez les femmes de plus de 30 ans, le test HPV sera réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique normal.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus en pratique.

Les tests de dépistage du cancer du col de l’utérus s’effectuent sur un prélèvement cervico-utérin réalisé par un médecin ou une sage-femme. Lorsqu’un examen de triage est effectué en réflexe, sur le même prélèvement, après test positif, son résultat doit figurer sur le même compte rendu.

Cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein permet la détection médicale anticipée des lésions précancéreuses ou cancéreuses au stade le plus précoce possible et avant l’arrivée des premiers symptômes. Ce diagnostic anticipé évitera un traitement lourd et permettra une guérison plus certaine et plus rapide.
Un cancer du sein peut rester longtemps sans symptômes. Il faut en moyenne une dizaine d’années entre l’apparition des premières cellules cancéreuses et la formation en une tumeur du sein palpable. Seule la radiographie des seins permet de déceler un cancer à un stade précoce.

La mammographie

Le dépistage du cancer du sein par mammographie est considéré à ce jour comme le seul moyen efficace de réduire le nombre de décès dus au cancer du sein.
Il s’agit d’une radiographie des seins qui permet de visualiser par transparence le tissu mammaire et de déceler ainsi des lésions qui signent la constitution du cancer longtemps avant l’apparition des signes de la maladie, donc avant que la tumeur ne soit palpable.

Ressources supplémentaires