Cancer colorectal
Le cancer colorectal est un enjeu majeur de la Santé Publique. Il est le troisième cancer en termes d’incidence, et le deuxième cancer en termes de mortalité hommes et femmes confondus.
Ce cancer peut être évité lorsqu’on se fait dépister régulièrement. S’il est détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Pour réduire de 20% la mortalité par cancer colorectal, la recommandation européenne estime le taux de dépistage à 50%.
Les niveaux de risques
Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les personnes dites « à risques moyens », à savoir les personnes âgées de 50 à 74 ans sans antécédents personnels et/ou familial ni symptômes particuliers.
Le rôle du médecin est alors d’orienter le patient soit vers le test soit vers d’autres prises en charges adaptées à son niveau de risque.
Le dépistage du cancer colorectal en pratique
Dans le cadre du programme organisé par le CRCDC, le dépistage du cancer colorectal consiste en la réalisation à domicile d’un test immunologique de recherche de sang dans les selles tous les deux ans.
Afin d’accroître le taux de participation et lever le frein financier, le test et son analyse sont pris en charge à 100%, sans avance de frais. La consultation est remboursée selon les modalités habituelles.
Votre patient peut également commander son test de dépistage au cancer colorectal.