Découvrez le parcours Personnes âgées de la CPTS Metz et Environs : une démarche collaborative pour mieux repérer, orienter et accompagner les situations de fragilité sur notre territoire.

Parcours Personnes âgées : un accompagnement coordonné pour bien vieillir

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Metz et Environs est engagée dans l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées sur le territoire. Pour prévenir la dépendance et soutenir les professionnels de santé, la CPTS a mis en place un parcours dédié, fondé sur le repérage précoce de la fragilité dès 60 ans.

Des actions concrètes

Le parcours repose sur un questionnaire intitulé « Un coup de pouce pour bien vieillir », permettant d’identifier les premiers signes de fragilité chez les personnes âgées. Une infirmière coordinatrice de parcours recontacte les patients ayant complété le questionnaire pour les accompagner dans la réalisation du bilan de prévention (60-65 ans / 70-75 ans).

 

Vous pouvez proposer à vos patients de remplir ce questionnaire de repérage, conçu pour aider les professionnels de santé à mieux identifier et accompagner les personnes âgées en situation de fragilité.

Quels professionnels de santé sont habilités à réaliser le bilan de santé ?

Les bilans de prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé :

  • les médecins,
  • les infirmiers,
  • les pharmaciens,
  • les sages-femmes.

Un appui renforcé grâce aux Commissions Gériatriques Locales (CGL)

Dans le cadre de la coordination ville-hôpital, la CPTS participe activement aux Commissions Gériatriques Locales (CGL) du CHR Metz-Thionville et d’Uneos. L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes âgées, en facilitant les liens entre les acteurs de terrain et les spécialistes hospitaliers.

Un appui gériatrique est désormais proposé, avec la mise à disposition d’un annuaire des lignes directes vers des médecins gériatres ou des référents prenant en charge les patients âgés sur le territoire ZI6.