Le Service Régional de Soins Palliatifs du CHR Metz-Thionville et l’Association Pierre Clément Lorraine organisent la 14e Journée Lorraine de Soins Palliatifs, le vendredi 16 octobre 2026 au Théâtre de Thionville.
Intitulée« Penser le soignant et le panser », cette nouvelle édition mettra en lumière les professionnels et les bénévoles qui accompagnent quotidiennement les personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie. L’événement abordera notamment l’engagement dans la relation de soin, les émotions, les ressources des professionnels et les situations d’épuisement pouvant être rencontrées dans l’exercice de leurs missions.
Échanger autour des réalités humaines du soin
L’accompagnement en soins palliatifs repose sur une relation humaine exigeante, porteuse de sens, mais également susceptible de confronter les professionnels à différentes vulnérabilités.
Cette journée offrira un espace d’échange et de réflexion consacré aux motivations des soignants, aux difficultés rencontrées dans l’accompagnement de la fin de vie et aux ressources pouvant être mobilisées pour continuer à exercer dans des conditions favorables.
Elle s’adresse aux professionnels de santé, bénévoles d’accompagnement, étudiants et personnes intéressées par les enjeux humains, éthiques et organisationnels des soins palliatifs.
Informations pratiques
- Date : vendredi 16 octobre 2026
- Lieu : Théâtre de Thionville
- Organisateurs : Service Régional de Soins Palliatifs du CHR Metz-Thionville et Association Pierre Clément Lorraine
- Thématique : « Penser le soignant et le panser »
- Public concerné : professionnels de santé, bénévoles, étudiants et acteurs concernés par les soins palliatifs
Pour plus d’informations : soins-palliatifs.journee-lorraine@chr-metz-thionville.fr