Allons à la rencontre des professionnels de santé du territoire de la CPTS Metz & environs et découvrons les métiers de la santé connus ou méconnus des habitants.

Masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute accompagne des patients de tous âges pour prévenir ou traiter des troubles fonctionnels. Par des massages, mobilisations et exercices, il améliore la mobilité, soulage la douleur et favorise l’autonomie au quotidien.

La formation

L’accès à la formation de masseur-kinésithérapeute se fait via une entrée en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK). Cette admission est possible après une première année universitaire, comme :

  • Une licence avec option « accès santé » (L.AS),
  • Un Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS),
  • Une L1 STAPS ou une L1 biologie proposant une prépa kiné.

Assistant médical

Véritable soutien pour le médecin, l’assistant(e) médical(e) reçoit le patient en amont de la consultation pour s’occuper de la gestion administrative et de la préparation du rendez-vous. Création du dossier informatique, prise de tension ou encore sensibilisation au dépistage des cancers, l’assistant(e) médical(e) prépare la consultation et permet d’optimiser le temps médical, permettant ainsi au praticien de se consacrer pleinement à l’examen clinique.

Formation : métier accessible aux titulaires d’un DE d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture, d’aide-soignant ou aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 relevant ou non du secteur de la santé. Ainsi, ce métier est accessible tant aux profils soignants, tels que les infirmiers et aides-soignants, qu’aux profils non soignants, comme les secrétaires médicales.

Infirmier en Pratique Avancée (IPA)

Le métier d’infirmier élargit ses possibilités avec l’évolution en IPA. L’IPA peut réaliser certains actes normalement réservés aux médecins : renouvellement d’ordonnance, réalisation d’examens physiques, gestion de la prise en charge et du suivi des patients, prescription d’examens ou encore réalisation d’actes de dépistage. Cette profession offre la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis tel que la santé mentale, les urgences ou encore les pathologies chroniques.

Formation : métier accessible aux titulaires d’un DE d’infirmier ayant justifié d’au moins 3 ans d’expériences