Vaccination contre la grippe saisonnière 2020
Un patient fragile n'a pas reçu le bon de prise en charge
Sur amelipro, les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens peuvent télécharger un bon de prise en charge et le remettre directement à leur patient.
Dans un contexte de crise sanitaire, la vaccination contre la grippe saisonnière 2020 a débuté le 13 octobre. Ainsi, cette campagne de vaccination vise en priorité les patients à risque de complications graves de la grippe. La Haute Autorité de santé (HAS) souligne l’impact significatif que pourrait avoir une couverture vaccinale antigrippale élevée dans son avis du 20 mai 2020 en cette période de grande tension du système de santé.
La vaccination permet de protéger les patients à risque de complications graves de la grippe. De plus, la mobilisation des professionnels de santé est alors essentielle pour inciter les personnes les plus vulnérables, concernées par les recommandations vaccinales, à se faire vacciner en priorité et dès le début de la campagne contre la grippe.
Le vaccin des professionnels de santé libéraux (médecin généraliste, pédiatre, gynécologue, sage- femme, infirmier, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue et chirurgien-dentiste) et celui des personnes à risque est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Dans cette optique, les patients éligibles identifiés par l’Assurance Maladie et ces professionnels de santé libéraux ont reçu leur bon de prise en charge du vaccin.
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes (adultes et enfants) souffrant de certaines pathologies chroniques ;
- les personnes présentant une obésité sévère ;
- les femmes enceintes.
Pour se protéger, protéger leur patientèle et limiter la propagation des virus grippaux, les professionnels de santé en contact avec les personnes à risque de grippe grave sont aussi invités à se faire vacciner contre la grippe.