Utilisez la télémédecine
La télémédecine est une pratique médicale effectuée par un médecin à distance en mobilisant des technologies de l’information et de la communication. La télémédecine est aussi une réponse aux soins non programmés. L’assurance maladie rembourse les actes de téléconsultation depuis le 15 septembre 2018 et les actes de téléexpertise depuis le 10 février 2019.
Le développement de la e-santé est le moteur de la feuille de route ministérielle qui vise à « accélérer le virage numérique en santé ». Dans ce cadre, l’Assurance Maladie de la Région Grand Est et le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé Pulsy (partenaire institutionnel) s’associent pour réaliser cet état des lieux sur l’usage des Logiciels de Gestion de Cabinet et l’alimentation du DMP par les médecins généralistes sur la région Grand Est.
Pour ce faire, il est nécéssaire de réaliser, dans un 1er temps, un état des lieux auprès des médecins généralistes concernant les usages et les besoins ou attentes liés au Dossier Médical Partagé. Un sondage a été mis en ligne à cet effet, disponible via le lien ci-dessous.
Le compléter prendra environ 10 mintes maximum et permettra de mieux comprendre les attentes des médecins généralistes et d’adapter la réponse à leurs besoin
Pour toutes questions concernant ce sondage avec les services de l’AM, privilégier l’adresse mail de la Direction de la Coordination Gestion Du Risque Grand Est :
dcgdr.grandest@assurance-maladie.fr
Le mardi 22 septembre 2020, de 10h à 16H15, Pulsy organise sa journée En avant la e-santé à l’ENA de Strasbourg. Sécuriser et partager vos données de santé sera la thématique de cette édition 2020.
Au programme :
- Enseignements du COVID
- Nouvelles solutions pour un accès sécurisé en mobilité
- Dernières évolutions juridiques
- Rôle renforcé du patient dans le partage des données
- Big data et éthique, nouveau défi?
- Le partage des données entre tous les professionnels de la prise en charge
- Parceo : faciliter la coordination et le suivi des parcours de santé en toute sécurité
Journée régionale éthique du numérique en santé
Le 30 septembre 2020 au centre des Congrès Prouvé de Nancy, à l’occassion du salon City Healthcare, l’ARS Grand Est, le Ministère de la Santé, l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est (EREGE) et France Assos Santé organisent la deuxième journée régionale de l’éthique en santé. Cette journée éthique se déroulera de 14h à 18h.
Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les travaux des 6 groupes de travail démarrés en automne 2019 au niveau national sur les différents volets éthiques du numérique identifiés dans le cadre de la feuille de route e-santé. Ce sera également l’occasion d’échanger lors de tables rondes avec les grands acteurs régionaux de leur vision prospective sur ces sujets : l’Espace Régional d’Éthique, des universitaires, des représentants d’usagers, des professionnels de santé….
Téléconsultation à la Maison Médicale de Garde à Metz
Un poste de téléconsultation assisté, avec stéthoscope, otoscope et ECG connectés permettant une auscultation, est installé depuis le 23 mars 2020 à la Maison Médicale de Garde à Metz (partenariat CPTS Metz et environs | APSAM | ADPS Moselle) utilisé par des professionnels de santé volontaires d’astreintes en présentiel devant le chariot et avec le patient, et les médecins inscrits sur l’application Entr’actes qui acceptent la consultation à distance depuis leur cabinet médical.
La téléconsultation, pour qui ?
Pour les patients qui nécessitent une consultation avec examen (et pas simplement une vidéo consultation) avec l’assistance par un professionnel de santé et un médecin disponible.
La téléconsultation, comment ?
Les patients sont reçus à la Maison médicale de garde UNIQUEMENT sur rendez-vous et après avoir appelé les services de régulation médicale :
centre 15 ou Médigarde au 08 20 33 20 20.
Ils sont ensuite physiquement accueillis par des professionnels de santé formés à la téléconsultation qui prennent les premiers paramètres médicaux (tension artérielle etc…) avant de se connecter avec un médecin pour l’assister à faire à distance une consultation, un diagnostic et une ordonnance.
La téléconsultation, pourquoi ?
Pour pour augmenter les capacités d’accueil des patients malades à la Maison médicale de garde
Tour de France de la e-Santé à Reims
Le Tour de France de la e-santé s’est arrêté le jeudi 30 janvier 2020 dans la région Grand-Est, au Centre des Congrès de Reims.
Organisé avec l’ARS Grand-Est, cet événement était l’occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé.
Étaient invités à ce rendez-vous tous les acteurs locaux de la e-santé (professionnels de santé, représentants d’usager, industriels, éditeurs, start-ups, etc) dans le but de partager et débattre des transformations du numérique en santé.
L’objectif de ce rendez-vous : assurez l’engagement de l’écosystème de la e-santé, indispensable à l’élan collectif nécessaire pour porter la politique nationale au sein des territoires.
Retrouvez toutes les interventions et les échanges résumés ou en vidéos
CPTS Metz et environs
10, avenue de Thionville Parc des Varimonts Bât. 2, entrée F 57140 WOIPPY
contact@cpts-metz.fr
La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.
Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20
Pour une urgence vitale, appelez le 15