Services d'interprétariat
Service d’interprétariat de l’URPS Médecins Libéraux Grand-Est
L’URPS Médecins Libéraux a mis en place un service d’interprétariat par téléphone pour tous les généralistes et pédiatres du Grand Est, utile pour prendre en charge les patients non francophones en respectant le secret médical (Service gratuit pour le médecin et le patient).
Pour recourir à ce service, veuillez contacter l’URPS par courriel à rdvinterprete@migrationssante.org our par téléphone au 03 88 22 60 22 pour vous inscrire et obtenir un numéro personnel d’identification, ainsi que la procédure d’utilisation.
Pour en apprendre plus sur ce service, cliquez ici.
Plateforme téléphonique sécurisée Migrations santé
Pour faire face aux enjeux liés à la barrière de la langue, l’association Migrations Santé Alsace met en place un service d’interprétariat professionnel par téléphone pour les structures sociales, médicales et médico-sociales de l’ensemble de la région Grand Est
Le tarif proposé pour cette prestation est de 25 € par demi-heure (toute demi-heure entamée est due)
Pour en apprendre plus sur cette plateforme téléphonique, cliquez ici.
Depuis janvier 2021, un dispositif d’interprétariat téléphonique est mis à disposition de tous les médecins et les sages-femmes exerçant en libéral dans la région Grand Est par l’Agence Régionale de Santé.
Environ 185 langues sont proposées par ISM Interprétariat dont le russe, géorgien, roumain, serbo-croate, arabe, turc, polonais, arménien, ourdou, ….
L’objectif visé par le dispositif d’interprétariat téléphonique est de faciliter la relation soignant/soigné en donnant la possibilité aux professionnels de santé libéraux de recourir à un interprétariat professionnel de qualité et d’un accès facile.
Interprétariat téléphonique : le dispositif régional en pratique
La sollicitation d’un interprète peut être organisée pour n’importe quelle consultation, selon les besoins du médecin/sage-femme libéral(e) qui en fait la demande, comme par exemple, l’interrogatoire détaillé dans le cadre d’une recherche diagnostique, l’annonce d’un diagnostic, la mise en place d’un protocole de soin, d’explications administratives relatives aux droits du patient (certificats,…)
Comment adhérer au dispositif ?
Étape 1: Il suffit d’envoyer un mail à l’association CODAGE (Collectif des Dispositifs d’Appui en Grand Est), à qui l’ARS a délégué la gestion de ce dispositif, en indiquant >>> « INTERPRÉTARIAT » à codage.interpretariat@gmail.com avec vos nom/prénom / type d’activité / code postal et ville de votre lieu principal d’exercice libéral.
Si vous souhaitez des précisions supplémentaires, contactez les représentants de CODAGE en charge de la gestion du dispositif pour le Grand Est (cf. au dos).
Étape 2 : La structure d’interprétariat, ISM Interprétariat, vous transmettra alors un numéro de téléphone dédié et gratuit ainsi qu’un code confidentiel que vous devrez utiliser à chaque fois que vous ferez appel au dispositif d’interprétariat.
CPTS Metz et environs
10, avenue de Thionville Parc des Varimonts Bât. 2, entrée F 57140 WOIPPY
contact@cpts-metz.fr
La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.
Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20
Pour une urgence vitale, appelez le 15