Mission 1 : Amélioration de l’accès aux soins
Soins non programmés
Le 15 février 2023 s’est réuni le groupe de travail SNP* afin d’apporter une réflexion sur la problématique de la prise en charge des soins non programmés sur le territoire de la CPTS. Plusieurs solutions ont été énumérées afin de pallier la surcharge des urgences, telles que la mise en place d’une liste d’astreinte infirmers et médecins généralistes afin de répondre aux besoins de la régulation, ou encore d’inclure la plateforme Entr’actes dans la prise en charge de soins non programmés (téléconsultation assistée).
Prochaine réunion prévue le : date à venir
*Soins non programmés
Contexte et enjeux du groupe de travail « accès médecin traitant »
Le 7 février 2023 s’est réuni le groupe de travail « accès médecin traitant » afin d’apporter une réflexion sur comment diminuer le nombre de bénéficiaires sans médecin traitant sur le territoire de Metz et de ses environs. Le groupe de travail a pour but de relever les freins à la prise en charge de patients, d’élaborer un programme de sensibilisation pour les médecins et les patients pour favoriser la déclaration de médecin traitant. Afin de diminuer le nombre de patients sans médecin traitant, la CPTS de Metz et environs a mis en place depuis février 2021 un dispositif de recherche médecin traitant.
Prochaine réunion prévue le : date à venir
Accès médecin traitant
Mission 2 : Parcours pluriprofessionnels
Développer la téléexpertise
Contexte et enjeux du groupe de travail « développer la téléexpertise »
Le 28 février 2023 s’est réuni le groupe de travail « développer la téléexpertise » afin de leur présenter les actions mis en oeuvre par la CPTS de Metz pour développer l’adhésion à l’outil de téléexpertise Conex Santé et favoriser son utilisation. Le groupe de travail a identifié des pistes de réflexion sur les freins à l’utilisation de l’outil Conex Santé et échanger sur la rémunération des professionnels de santé utilisateurs de la solution.
Prochaine réunion prévue le : date à venir
Contexte et enjeux du groupe de travail « parcours personnes âgées »
Le 9 mars 2023 s’est réuni le groupe de travail « parcours personnes âgées » afin de mener une réflexion sur la santé des personnes âgées et la rédaction d’un parcours. Il est aussi question d’avoir un maintien de la personnes âgée de plus de 75 ans à domicile et ainsi prévenir la iatrogénie médicamenteuse.
Prochaine réunion : 24 avril 2023 à 20h00, à la CPTS de Metz, inscrivez-vous.
Parcours personnes âgées
Mission 3 : Prévention
Lutte contre les violences faites aux femmes
Contexte et enjeux du groupe de travail « lutte contre les violences faites aux femmes »
Le 1er mars 2023 s’est réuni le groupe de travail « lutte contre les violences faites aux femmes ». L’objectif de ce groupe de travail est de travailler avec les différents acteurs de lutte des violences afin d’améliorer la prévention et la communication autour de ce sujet. Lors de cette réunion, plusieurs idées en sont ressorties, telles que la création d’une carte de visite sobre comportant les numéros les plus importants pour la victime. Cette carte serait par la suite distribuée aux professionnels de santé.
Prochaine réunion prévue le : date à venir
Contexte et enjeux du groupe de travail « lutte contre le tabac »
Le 6 mars 2023 s’est réuni le groupe de travail « lutte contre le tabac » dont les objectifs sont de développer des stratégies pour éviter l’entrée dans le tabagisme, de surveiller, évaluer, rechercher et diffuser les connaissances relatives au tabac et de trouver un moyen pour renforcer les compétences des professionnels de santé à la conduite d’entretien sur le sevrage du tabac. Lors de cette réunion, plusieurs idées en sont ressorties, telles que les la mise en place d’ateliers de prévention sur le tabac en collaboration avec le centre WADS ou de proposer des formations à destination des professionnels de santé afin de renforcer leurs compétences sur ce thème.
Prochaine réunion : 17 avril 2023