Sélectionner une page

Prévention des Troubles de l'Oralité alimentaire chez l'enfant de 0 à 3 ans

QU’EST-CE QUE L’ORALITÉ, UN TROUBLE DE L’ORALITÉ ?

image by rawpixel

L’oralité regroupe l’ensemble des fonctions orales et de phonation. L’oralité alimentaire concerne la succion, la mastication, l’olfaction, le goût et la déglutition.  Lorsqu’une de ces fonctions est déficiente, nous pouvons parler d’un trouble de l’oralité.

Il est fréquent que les troubles de l’oralité alimentaire s’expriment vers l’âge d’un an (ex : au moment de l’introduction des morceaux), mais ils peuvent être également observés dès la naissance (ex : refus du sein/biberon), ou lors du passage à la cuillère (ex : refus des purées lisses). NB : un enfant ayant un trouble de l’oralité alimentaire peut avoir une courbe staturo-pondérale dans la norme !

Les troubles de l’oralité alimentaire sont régulièrement associés à une hypersensibilité tactile (voire parfois, à une hypersensibilité corporelle plus globale) ; ainsi, les enfants sont réfractaires/refusent de toucher leurs aliments, ne supportent pas la saleté sur leurs mains, etc.

Quelle est l’origine de ce trouble ?

L’étiologie de ce trouble est multiple : par exemple, elle peut être d’origine organique (frein de langue court, pathologie cardiaque etc.), fonctionnelle, sensorielle (hypo/hypersensibilité), psychogène (d’où l’importance d’un diagnostic différentiel), …

Quelles conduites adopter afin de limiter les conséquences sur le développement de l’enfant ?

Le dépistage le plus précoce possible des troubles de l’oralité alimentaire est primordial car ceux-ci ont un impact sur les futures acquisitions de l’enfant, notamment le développement de son langage oral. En effet, oralité alimentaire et oralité verbale sont indissociables et évoluent en parallèle.

Ainsi, un bilan orthophonique est préconisé en cas de suspicion d’un trouble de l’oralité alimentaire et le médecin pourra le prescrire s’il le juge nécessaire.

La prise en charge précoce chez l’enfant avant 3 ans limite leur impact sur le langage, le développement cognitif, le développement psycho-moteur et sur la qualité du lien parent-enfant.

Quelle est la population concernée ?

Les enfants à risques sont :

  • nés prématurément,
  • présentant une pathologie génétique, un handicap
  • présentant une pathologie organique
  • ayant bénéficié ou bénéficiant d’une nutrition artificielle
  • présentant un RGO, des nausées, des vomissements fréquents, …

La prévalence des troubles de l’oralité est d’environ 25% de la population sans pathologie et d’environ 80% des enfants présentant un handicap. Le facteur familial se retrouve également dans les étiologies.

Pour adresser à un orthophoniste sur le territoire de la CPTS, utilisez Entr’actes

  • Enfant de 0 à 6 mois : URGENCE, bilan dès que possible
  • Enfant de 6 à 24 mois : bilan à faire rapidement
  • Enfant de 24 mois à 3 ans : dès que possible

Pour information & Mise en réseau

AFFICHES À TÉLÉCHARGER

CPTS Metz et environs
10, avenue de Thionville Parc des Varimonts              Bât. 2, entrée F              57140 WOIPPY


contact@cpts-metz.fr

La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.

Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20

Pour une urgence vitale, appelez le 15

logo assurance maladie