Outils et dispositifs par l’URPS Orthophonistes Grand-Est
Déconfinement
L’URPS Orthophoniste Grand-Est met à disposition des orthophonistes des fiches concernant la réouverture des cabinets dans le cadre de cette phase de déconfinement sur leur site internet.
L’URPS Orthophonistes Grand Est a signé le 30 octobre 2019 un CPOM avec l’Agence régionale de santé afin de financer et de mettre en place une expérimentation dans le cadre du dispositif élaboré par l’association Plateforme prévention et soins en orthophonie (PPSO). Cette expérimentation a pour objectif d’aider à la régulation de la demande de soins en orthophonie, de contribuer à un meilleur adressage des patients, d’écarter les éventuelles demandes non justifiées, afin d’améliorer l’accès aux soins des patients mais aussi de diminuer la pression qui pèse quotidiennement sur les orthophonistes. Pour ce faire, un dispositif à 3 niveaux a été pensé :
1) Un site de prévention primaire : allo-ortho.com.
2) Une plateforme de régulation téléphonique, d’accompagnement et de prévention pour les personnes qui continuent à s’interroger.
3) Une solution d’adressage (en projet).
Outil ergonomique et novateur, la plateforme de régulation téléphonique de prévention et d’accompagnement allo-ortho offre non seulement d’améliorer la gestion de l’urgence et l’accès au soin en orthophonie, mais permet également au praticien consulté de prendre connaissance d’un questionnaire pré-anamnestique et d’un bref compte-rendu de l’appel mené par l’orthophoniste régulateur avant sa prise de rendez-vous : ces éléments lui permettant affiner le choix de ses outils d’évaluation et de gagner subséquemment en efficience dans l’accueil et la prise en soin de ses patients.
Le dispositif allo-ortho, imaginé par l’association PPSO et porté par l’ensemble des acteurs de la profession, apporte ainsi une réponse cohérente et efficaceaux demandes et aux inquiétudes croissantes de la population face aux troubles de la communication, du langage, de la voix, de la déglutition et aux délais de prise en soins qui s’allongent parfois démesurément. »