Octobre Rose
Comme chaque année, Octobre est le mois de mobilisation contre le cancer du sein. Rappelons l’importance de sa prévention et de son dépistage.
Quels sont les signes d’alerte ?
- une grosseur au sein ou à l’aisselle
- une modification de la forme ou de la taille du sein
- une rétraction du mamelon
- un écoulement sanglant ou non du mamelon
- un changement de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole
L’apparition d’un de ces signes doit conduire à une consultation médicale chez son médecin traitant ou son gynécologue, qui prescrira ou non des examens de diagnostic.
CRCDC Grand-Est
Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) Grand Est
Ce centre régional coordonne les dépistages organisés des cancers réalisés à l’échelon territorial avec l’objectif d’augmenter le taux de participation aux dépistages, de réduire les inégalités d’accès, d’harmoniser les pratiques, de mutualiser les compétences et de gagner en efficience, conformément aux orientations du Plan Cancer 2014-2019.
Rôle de la sage-femme :
L’exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement, ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant, sous réserve des dispositions des articles L. 4151-2 à L. 4151-4 et suivant les modalités fixées par le code de déontologie de la profession, mentionné à l’article L. 4127-1.
La sage-femme peut effectuer l’examen postnatal à la condition d’adresser la femme à un médecin en cas de situation pathologique constatée.
L’exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention ainsi que d’interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.
Les sages-femmes sont autorisées à concourir aux activités d’assistance médicale à la procréation, dans des conditions fixées par décret.