Nouvelle saison des gardes réspiratoires Kinégarde
La nouvelle saison des gardes respiratoires KinéGarde est ouverte.
KinéGarde, l’association de gardes respiratoires pédiatriques des Masseurs Kinésithérapeutes du Grand-Est et l’URPS Masseurs-Kinésithérapeute invitent les professionnels à s’inscrire ainsi qu’à renseigner leurs disponibilités.
Les objectifs de KinéGarde
- Organiser une prise en charge adaptée aux enfants pendant la période de bronchiolite, du 1er novembre 2019 au dernier week-end de mars 2020.
- Assurer la prise en charge en urgence durant les week-end et jours fériés des pathologies respiratoires pédiatriques, en coordination avec les services publics et privés intéressés.
- Assurer la continuité des soins à pathologie respiratoire, les week-end et jours fériés, à la demande des Masseurs Kinésithérapeutes libéraux ayant initié la prise en charge
Le dispositif est financé par les Fonds d’Intervention Régional (FIR) mise en place par l’ARS Grand-Est. Il permet d’indéminiser les astreintes des professionnels à hauteur de 160 euros par Week-end.
Lors de la création des Grandes Régions, l’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes a rassemblé les gardes respiratoires de la Lorraine, de la Champagne-Ardenne et de l’Alsace pour créer KinéGarde Respiratoire Grand-Est.
Le fonctionnement de KinéGarde
- Le Grand-Est a été découpé en 47 secteurs géographiques.
- Un Masseur Kinésithérapeute « réfèrent » départemental est désigné, son rôle consiste à collecter les candidatures, établir les calendriers, faire signer la charte.
- Suite à leurs gardes, les MK devront faire suivre les bilans en renseignant la fiche de déroulement de garde en ligne ( nombre de bébé, fréquences respiratoire, score SEVA…), ce qui déclenchera le réglement de leurs astreintes.
Calendrier des gardes respiratoires pédiatriques KinéGarde
Retrouvez les plannings en ligne sur le site internet de l’URPS MK GE :
Découvrez également KinéDom ; une expérimentation visant à encourager et inciter les Masseurs-Kinésithérapeutes à effectuer des soins à domicile.
Cette expérimentation doit permettre de réunir 500 masseurs-kinésithérapeutes du Grand Est qui réalisent des soins coordonnés à domicile et/ou qui souhaitent amplifier leurs interventions à domicile
Elle est mise en place par l’URPS Masseurs-Kinésithérapeutes, et soutenue par l’ARS Grand Est
Mis à jour le : 23/03/2023 à 11:08