Sélectionner une page

Masques et Protections

Masque Barrière CHU Grenoble

Le CHU de Grenoble propose à son personnel un patron pour fabriquer soi-même un masque en tissu pour se protéger. Cette possibilité a été partagée avec la communauté hospitalière comme une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient et qui ne sont pas en contact direct avec les patients.

Le masque doit être lavé quotidiennement.

S’approvisionner en protections et SHA

La plateforme nationale StopCOVID19 : Portail  national de type marketplace permettant de passer des commandes d’équipements de protection individuel par les professionnels en première ligne.

La plateforme iNEX, développée par la CCI Grand Est et l’ARS Grand Est,  génère un annuaire de données afin de mettre en relation des producteurs de solutions hydroalcooliques et des fournisseurs de matières premières de solutions hydroalcooliques.

Une délivrance uniquement sur prescription médicale

Le respect des gestes barrières garde toute sa place dans cette stratégie notamment, en préconisant le port du masque chirurgical pour toutes les personnes ayant un diagnostic positif à Covid-19, les personnes contact, ainsi que pour toutes les personnes présentant un très haut risque médical comme les personnes immunodéprimées ou sous traitement immunosuppresseur.

Compte tenu de la tension existante sur les approvisionnements en masques, il est essentiel que les délivrances de masques sur stock Etat puissent être pleinement mobilisées au bénéfice de ces personnes, ce qui suppose notamment de conserver le principe d’une prescription médicale obligatoire préalable : toute délivrance de masques chirurgicaux du stock d’Etat à un patient devra s’accompagner d’une ordonnance médicale.

Trois situations doivent être distinguées :

  • pour les personnes présentant un très haut risque médical, la délivrance se fait sur prescription médicale,
  • pour les personnes atteintes du virus Covid-19 : la délivrance se fera sur présentation d’une prescription médicale,
  • pour les personnes ayant été identifiées comme des personnes contact, la délivrance de masques se fera sur indication de l’Assurance Maladie via son téléservice « Contact Covid » disponible sur amelipro. L’enregistrement d’une personne dans « Contact Covid » vaut prescription.
  • 28 masques pour 14 jours pour les patients atteints de Covid-19 et les patients contact délivrés en une seule fois
  • ou 40 masques pour 30 jours pour les personnes à très haut risque médical.

La délivrance doit se faire en une fois sous réserve que les stocks permettent bien de distribuer ce nombre de masques.

Ainsi, pour le moment, la délivrance pour les personnes à très haut risque médical est limitée à 10 masques par semaine en attendant de pouvoir basculer vers une délivrance mensuelle de 40 masques. La rémunération est fixée à 1 euro HT pour une délivrance hebdomadaire, elle basculera à 2 euros HT lorsque la délivrance mensuelle sera possible.

Bientôt la fin de la gratuité des masques pour les professionnels de santé libéraux

À partir du 05 Octobre 2020,  les professionnels de santé libéraux devront s’équiper par eux-mêmes. La Direction Générale de la Santé invite les professionnels de santé à se constituer un stock de masques chirurgicaux, FFP2 et autres équipements de protection individuelle nécessaires à la prise en charge de leurs patients COVID.

Retrouvez ici notre article concernant la fin de la gratuité des masques.

CPTS Metz et environs
10, avenue de Thionville Parc des Varimonts              Bât. 2, entrée F              57140 WOIPPY


contact@cpts-metz.fr

La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.

Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20

Pour une urgence vitale, appelez le 15

logo assurance maladie