Bientôt la fin de la gratuité des masques pour les professionnels de santé libéraux
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Metz & Envrions invite les Professionnels de Santé libéraux à aller retirer leur dotation par Distrimasques dans leur pharmacie.
Le 04 Octobre prochain, la dotation en masques gratuits pour les professionnels de santé libéraux prendra fin. Professionnels de Santé Libéraux, la Direction Générale de la Santé vous invite à constituer dès à présent des stocks de masques et d’équipements individuels de protection.
Mise en place au plus fort de la crise du COVID-19, une mesure de dotation en masques gratuits pour les professionnels de santé libéraux avait été mise en place par l’ État alors que ces derniers ne parvenaient pas à s’approvisionner en masques, gants, blouses et charlottes et devaient s’équiper par eux-mêmes.
Le 31 juillet 2020, la Direction Générale de la Santé invitait les professionnels de santé libéraux à “s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome » en se constituant un « stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients Covid”.
À partir du 05 Octobre 2020, les professionnels de santé devront à nouveau s’équiper par eux-mêmes et constituer un stock correspondant à “trois semaines de consommation en temps de crise épidémique” selon les préconisations de la DGS.
Pendant la période estivale, l’Etat poursuit ses livraisons d’équipement. Une plateforme spécifique est actuellement en cours de développement pour permettre aux établissements de santé de s’ approvisionner en fonction de leurs besoins réels. La DGS a également mis en place un dispositif pour permettre aux ARS et au ministère de “détecter en amont les situations de tension sur les EPI afin d’anticiper les besoins et d’agir en conséquence”.
Egalement la Direction Génarle de la Santé assure que L’État pourra à tout moment reprendre la main si la situation l’exige. En cas de rebond épidémiologique, les pharmacies recevront à nouveau un stock d’ EPI afin d’approvisionner les professionnels de santé libéraux ou intervenants à domicile.
Cette mesure est inadmissible pour les professions libérales infirmière nous n’avons eu aucune indemnité pour COVID-19 et nous devons en plus payer nos masques
nous sommes au plus près du patient tous les jours ceci est aberrant
Car nous avons déjà à notre charge les gants plus les tenues
En contrepartie nos actes n’ont pas été augmentée
Bonjour mon magasin d approvisionnement habituel me propose des gants à 30 euros la boite( au lieu de 4 en temps normal!!!!!). FauDra t il aussi encadrer le prix des gants? Car à ce prix là , je préfère rester chez moi!!