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Téléconsultation

TELECONSULTATION – CABINET MEDICAL

La télémédecine est une pratique médicale effectuée par un médecin à distance en mobilisant des technologies de l’information et de la communication.

La télémédecine est aussi une réponse aux soins non programmés.

L’assurance maladie rembourse les actes de téléconsultation depuis le 15 septembre 2018 et les actes de téléexpertise depuis le 10 février 2019.

Présentation Odys Web

Différentes solutions de téléconsultation sont disponibles sur le marché pour les professionnels de santé.

Voici une sélection de solutions qui peuvent être mises en place à condition de posséder un ordinateur et une webcam et que les patients disposent personnellement d’un smartphone ou d’un ordinateur avec webcam. (Propositions non exhaustives)

logo entractes
ODYS WEB

Facturer la téléconsultation : fiches pédagogiques, rémunération des actes

Les logiciels MLM, Crossway et Médiclick sont homologués pour facturer les actes de téléconsultation. Voici les fiches pratiques pédagogiques adaptées au décret de mars 2020 et remboursement 100% (prévu jusqu’à la fin de l’état d’urgence) :

TELECONSULTATION EN EHPAD

Dans le cadre de ses missions pour assurer l’accès aux soins pour tous, la CPTS de Metz et Environs déploie des moyens de téléconsultation dans les EHPAD avec le soutien de l’ARS Grand Est et l’implication de la société TokTokDoc.

L’épidémie du Coronavirus a accéléré la mise en place de ces moyens.

Le principe est une tablette disposant d’un stéthoscope connecté permettant au médecin téléconsultant d’avoir un contact audio-visuel avec son patient et le personnel soignant et de pouvoir réaliser une auscultation cardio pulmonaire.

Mise en oeuvre de la téléconsultation
TokTokDoc en EHPAD

1. Faire une extraction si possible de la liste des patients de l’établissement

2. Remplir ce tableau Excel et le transmettre à TokTokDoc. Lorsque la tablette arrivera dans l’établissement, la liste des patients s’y retrouvera de manière automatique. contact@toktokdoc.com / clement@toktokdoc.com

3. Contacter TokTokDoc pour former le personnel. Il peut être utile que les infirmières, veilleuses et aides-soignantes sachent utiliser la tablette.
Tél. 01 88 32 84 91

4. Informer les médecins et tous ceux qui interviennent dans l’établissement, dont l’HAD, pour qu’ils puissent se former à l’utilisation de la téléconsultation.

Mode d'emploi ToKTokDoc

ENQUETE TELECONSULTATION EHPAD

Aux directeurs, directrices et médecins coordonnateurs dans les EHPAD.

Au vu de la propagation actuelle du virus Covid-19, la CPTS Metz et environs, en accord avec l’ARS Grand Est, propose la mise en place d’une solution de téléconsultation dans les Ehpad, par tablette 4G, si vous n’êtes pas déjà équipé d’un système de téléconsultation.

Pourriez-vous nous indiquer si la téléconsultation est installée et opérationnelle dans votre Ehpad ? Si non, quelles sont les équipements dont vous disposez ?

La solution toktokdoc permet une installation rapide et une utilisation facile pour le personnel des Ehpad.

CPTS Metz et environs
10, avenue de Thionville Parc des Varimonts              Bât. 2, entrée F              57140 WOIPPY


contact@cpts-metz.fr

La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.

Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20

Pour une urgence vitale, appelez le 15

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