Dr Prochasson, membre de l’équipe-projet « Service d’Accès aux Soins » du ministère de la santé
Dr Prochasson, Président de la CPTS Metz et environs
Le ministère des solidarités et de la Santé a lancé début octobre les travaux de l’équipe-projet chargée de définir les contours du futur «service d’accès aux soins » (SAS) qui visera à orienter la population afin de désengorger les urgences.
L’équipe-projet est composée de quatre personnes dont deux médecins libéraux, parmi lesquels le Dr Alain Prochasson, médecin généraliste à Metz, président de la CPTS Metz et environs, président de l’Association départementale de permanence des soins de Moselle et membre du Bureau de la CSMF.
Le Service d’Accès aux Soins est le premier des 12 points clefs proposés par le ministère des solidarités et de la santé dans le cadre du « Pacte de refondation des urgences ».
Disponible d’ici l’été 2020, ce service d’accès aux soins fournira information et orientation pour toutes les questions de santé par le biais de différents canaux.
L’équipe-projet du SAS devra présenter les différentes solutions possibles pour articuler les services de police, pompiers, Samu et régulation médicale libérale au sens large à travers un guichet d’entrée simple. Un vrai défi que la ministre Agnès Buzyn a résumé ainsi : « Nous devons trouver des solutions qui ne correspondent non pas aux besoins des Samu, des médecins libéraux ou des pompiers, la solution que nous devons trouver, c’est celle qui répond aux besoins des Français ».
PLAN DE REFONDATION DES URGENCES : LES 12 MESURES CLEF
Mesure 1
Mettre en place dans tous les territoires un service distant universel pour répondre à toute heure à la demande de soins des Français : le service d’accès aux soins (SAS).
D’ici l’été 2020, les Français disposeront d’un service disponible par différents canaux – que ce soit en ligne ou par téléphone – qui fournira l’information et l’orientation sur tout le territoire pour toutes leurs questions de santé.
Mesure 2
Renforcer l’offre de consultations médicales sans rendez-vous en cabinet, maison et centre de santé.
Mesure 3
Donner à la médecine de ville les mêmes outils de prise en charge que les urgences.
Mesure 4
Offrir aux professionnels non médecins des compétences élargies pour prendre directement en charge les patients.
Mesure 5
Généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences.
Mesure 6
Intégrer la vidéo à distance dans tous les SAMU.
Mesure 7
Mieux utiliser les compétences médicales et soignantes rares en graduant les services d’urgences et en réformant les transports médicalisés.
Mesure 8
Renforcer et reconnaître les compétences des professionnels des urgences.
Mesure 9
Lutter plus efficacement contre les dérives de l’intérim médical.
Mesure 10
Réformer le financement des urgences.
Mesure 11
Renforcer la sécurité des professionnels exerçant aux urgences.
Mesure 12
Fluidifier l’aval des urgences grâce à l’engagement de tous en faveur de l’accueil des hospitalisations non programmées.
En savoir plus sur le Pacte de refondation des urgences