Soins Non Programmés
CONTEXTE ET ENJEUX
Sur le territoire de la CPTS, les régulateurs du 15 constatent des difficultés d’accès à une consultation médicale libérale pour certains patients.
Parmi les mesures emblématiques du Ségur de la santé, le Service d’Accès aux Soins (SAS) représente un nouveau modèle de prise en charge des patients. L’objectif du SAS est d’apporter une réponse à l’urgence vitale, à la demande de soins urgents et non programmés en l’absence de disponibilité du médecin traitant.
En Moselle, il est porté par le CHR de Metz-Thionville, le SAMU (57) et les professionnels libéraux (représentés par l’ADPS).
Dans les annonces faites par le gouvernement le 1 juillet 2022 : « Les médecins généralistes libéraux, médecins spécialistes libéraux ou les centres de santé qui prennent en charge des patients après orientation par le centre 15 ou le service d’accès aux soins (SAS) peuvent bénéficier d’un supplément de rémunération de 15 € pour tout acte de soins non programmés (SNP) facturé au tarif opposable, hors patientèle médecin traitant, réalisé dans les 48 heures et en dehors des horaires de la permanence de soins ambulatoires ».
La CPTS s’emploie à trouver des réponses aux soins non programmés par l’extension des horaires d’ouverture de la maison médicale de garde. La CPTS a expérimenté en été 2022 une liste d’astreinte de médecins généralistes afin de désengorger les urgences. Cette liste d’astreinte est désormais mis en place au long terme pour pallier au manque de médecins lors des périodes estivales.
GROUPE DE TRAVAIL « SOINS NON PROGRAMMÉS »
La CPTS de Metz et environs a mis en place un groupe de travail « soins non programmés » afin d’apporter une réflexion sur la problématique de la prise en charge des soins non programmés sur le territoire de la CPTS :
- Mise en place d’une liste d’astreinte
- Sollicitation des professionnels de santé pour la liste d’astreinte
- Communiquer sur la plateforme SAS
- Communiquer sur Entr’actes auprès des professionnels de santé pour la prise en charge des SNP.
Deux rencontres ont déjà eu lieu le 16 janvier et le 15 février 2023. Si vous souhaitez participer à la prochaine réunion du groupe de travail « soins non programmés », envoyez un mail à contact@cpts-metz.fr ou contactez nous au 03 72 51 03 99.
CPTS Metz et environs
10, avenue de Thionville Parc des Varimonts Bât. 2, entrée F 57140 WOIPPY
contact@cpts-metz.fr
La CPTS de Metz et environs n’est pas un service médical.
Pour toute demande de soins, contactez votre médecin traitant.
Ou en son absence, appelez Médigarde
au 08 20 33 20 20
Pour une urgence vitale, appelez le 15