Interprétariat téléphonique en Grand Est
Depuis janvier 2021, un dispositif d’interprétariat téléphonique est mis à disposition de tous les médecins et les sages-femmes exerçant en libéral dans la région Grand Est par l’Agence Régionale de Santé.
Environ 185 langues sont proposées par ISM Interprétariat dont le russe, géorgien, roumain, serbo-croate, arabe, turc, polonais, arménien, ourdou, ….
L’objectif visé par le dispositif d’interprétariat téléphonique est de faciliter la relation soignant/soigné en donnant la possibilité aux professionnels de santé libéraux de recourir à un interprétariat professionnel de qualité et d’un accès facile.
Interprétariat téléphonique : le dispositif régional en pratique
La sollicitation d’un interprète peut être organisée pour n’importe quelle consultation, selon les besoins du médecin/sage-femme libéral(e) qui en fait la demande, comme par exemple, l’interrogatoire détaillé dans le cadre d’une recherche diagnostique, l’annonce d’un diagnostic, la mise en place d’un protocole de soin, d’explications administratives relatives aux droits du patient (certificats,…)
Comment adhérer au dispositif ?
Étape 1: Il suffit d’envoyer un mail à l’association CODAGE (Collectif des Dispositifs d’Appui en Grand Est), à qui l’ARS a délégué la gestion de ce dispositif, en indiquant >>> « INTERPRÉTARIAT » à codage.interpretariat@gmail.com avec vos nom/prénom / type d’activité / code postal et ville de votre lieu principal d’exercice libéral.
Si vous souhaitez des précisions supplémentaires, contactez les représentants de CODAGE en charge de la gestion du dispositif pour le Grand Est (cf. au dos).
Étape 2 : La structure d’interprétariat, ISM Interprétariat, vous transmettra alors un numéro de téléphone dédié et gratuit ainsi qu’un code confidentiel que vous devrez utiliser à chaque fois que vous ferez appel au dispositif d’interprétariat.