15 Juin : journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
Violences conjugales : la législation évolue.
Dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales, une proposition de loi concernant une dérogation du secret médical dans les cas de violences conjugales a été adoptée en juin 2020 par le sénat. En savoir plus
Selon l’organisation Mondiale de la Santé, 1 personne âgée sur 6 a été victime de maltraitance dans son environnement en 2019.
En France, le 39 77 – le numéro d’appel unique pour les personnes âgées et les adultes handicapés – a reçu 25 457 signalements (+36%). Ils ont mené à l’ouverture de 6827 dossiers (+16%).
- 83% des dossiers ouverts concernent des personnes de 60 ans et plus.
- Les femmes représentent 65% des victimes. Elle sont surreprésentées très au-delà de leur place dans la population âgée.
Les situations de maltraitance dénoncées sont commises au domicile de la victime (73%) ou dans des établissements (27%). Elles sont souvent multiples et cumulées : maltraitances psychologiques, négligences involontaires, maltraitance physiques….
39 77 – numéro unique pour les personnes âgées et les adultes handicapés
La Fédération 3977 contre la maltraitance coordonne un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés.
Elle s’appuie sur le 39 77, un numéro d’appel national unique, du lundi au vendredi de 9h à 19h,
Sur le territoire de la CPTS
Allô Maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées Moselle
Membre du réseau de la Fédération contre la Maltraitance, Alma Moselle écoute les angoises et les craintes sur les situations épineuses et apporte conseil, orientation et soutien.
Tel : 03 87 37 25 25