Prophylaxie Pré-Exposition au VIH
Professionnels de santé : pour bénéficier du parcours complet, rdv sur votre accès réservé aux professionnels de santé.CONTEXTE ACTUEL
Malgré les nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation à l’infection par le VIH et le remboursement des préservatifs par l’assurance maladie (depuis le 10 décembre 2018), le taux de séroconversion VIH reste élevé en France.
Dans le but de limiter l’utilisation du Traitement d’urgence Post Exposition VIH (TPE ou traitement de dernier recours), il est indispensable d’élargir les actions de prévention primaire, et notamment de promouvoir la PrEP, chez les personnes à risque élevé de séroconversion.
La population la plus à risque d’exposition au VIH est aussi la plus difficile à cibler à la fois par les campagnes de prévention, mais aussi par les infectiologues.
Le médecin généraliste, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé, jouent ici un rôle clé dans l’information et l’orientation des patients les plus à risques.
Face à ces constats, le ministre de la Santé a autorisé, sur recommandation de l’HAS, tous les médecins, notamment les médecins généralistes, à initier la prophylaxie pré-exposition (PrEP) à compter du 1er juin 2021.
PLUS D’INFORMATIONS
POURQUOI UTILISER LA PREP ?
La PrEP s’intègre dans un objectif global de prévention primaire, en parallèle de l’utilisation du préservatif et des stratégies de dépistage.
Elle s’adresse aux patients les plus à risque d’expositions répétées au VIH (patients originaires de pays à forte endémie, multipartenaires, travailleurs du sexe, toxicomanes, antécédents d’utilisations répétées du TPE, etc…), chez qui les moyens classiques de prévention sont souvent peu ou mal utilisés.
« La PrEP, une nouvelle stratégie de prévention du VIH »
« Qu’est ce que la PrEP »